Jean-Sélim Abdelmoula, récital de piano

Alban Berg
Sonate op 1(en un seul mouvement)

Jean-Sélim Abdelmoula
2 Interludes op 0

Ludwig van Beethoven
Sonate No 1 op 2
Sonate No 32 op 111

Jean-Sélim Abdelmoula, pianiste et compositeur, ouvre son récital avec Alban Berg, un grand nom de la musique du siècle passé, et deux pièces de sa composition : une façon de montrer la trajectoire parcourue par la pensée musicale en l’espace d’un siècle. Même comparaison ensuite, avec les première et dernière sonates de Beethoven, composées à 27 ans d’intervalle et illustrant parfaitement l’évolution beethovénienne du classicisme au romantisme. Jean-Sélim Abdelmoula est né à Rolle en 1991. A 18 ans, il obtient un master de soliste dans la classe de Christian Favre à la HEMU de Lausanne. Il a aussi étudié la composition avec Xavier Dayer à Genève. Il se perfectionne encore en piano et en composition à la Guildhall School de Londres. Il est l’invité, comme pianiste et compositeur, de grands festivals en Europe et en Amérique. Avec l’appui de la Fondation Leenaards et du Rotary Club, il a su développer ses divers talents que nous sommes heureux de partager avec vous.

La Sonate op 1 d’Alban Berg ne respecte pas la forme habituelle en trois ou quatre mouvements contrastés, mais consiste en un unique mouvement reposant sur deux thèmes, centrés autour de la tonalité de si mineur. Dans cette pièce, Berg n’a donc pas encore adopté le système dodécaphonique comme dans son opéra Wozzek ou son Concerto à la mémoire d’un ange. A propos des six minutes que durent ses Deux interludes, Jean-Sélim Abdelmoula, nous a modestement fait savoir que « je n’écris malheureusement jamais sur ma musique, je m’en excuse! » Quoi qu’il en soit, la musique devrait pouvoir s’écouter même sans commentaires. La découverte n’en sera que plus grande ! Entre 1795 et 1822, Beethoven a écrit 32 sonates pour piano. Les premières sont encore fortement influencées par la tradition classique héritée de Haydn et Mozart. Mais son caractère impulsif l’a toujours conduit à chercher de nouvelles voies. Dès 1801, son écriture se fait de plus en plus personnelle et audacieuse. La Sonate no 1 date de 1795 et fut dédiée à Haydn, son ancien professeur. Dès 1818, son expression musicale devient totalement inédite et personnelle comme le montre la 32ème sonate. Dans toutes les œuvres de Beethoven on sent vibrer une âme de visionnaire et de découvreur d’un monde musical nouveau…

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Date

Fév 21 2021

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

Tarif

Plein tarif : 35.- / Tarif réduit : 25.-

Plus d'Infos

Billetterie

Lieu

Théâtre de Grand-Champ
Chemin de la Serine 2, 1196 Gland
Catégorie
Billetterie

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