La 52ème édition du Festival a été repensée en version digitale pour assurer au public et professionnel·les un accès privilégié aux œuvres audacieuses et singulières sélectionnées cette année. Chaque jour, de nouveaux films seront mis à disposition en ligne pour 72 heures, dans la limite des places disponibles. Pour avoir plus de détails et accéder aux films, rendez-vous sur visionsdureel.ch

Tarif des films en ligne CHF 5 par film et CHF 25 pour un abonnement illimité !

La billetterie en ligne sera disponible dès le 14 avril 2021

Si vous avez besoin d’assistance technique ou de renseignements complémentaires, une hotline est accessible du 17 avril au 2 mai ; n’hésitez pas à nous joindre au 022 365 44 55 entre 10:00 et 20:00.

Retrouvez également de nombreuses activités en direct ou interactives : des masterclasses, des projections et activités jeunes publics en salles (Ateliers Philosophiques pour les 6-10 ans ou les 10-14 ans), des discussions avec les cinéastes, des émissions de radio, des stammtisch pour débattre des films ou encore des balades thématiques !

Pré-ouverture le 14 avril à 19H30

Diffusion en ligne gratuite pour les habitant.e.s de la Région de Nyon, dans la limite des places disponibles sur www.visionsdureel.ch
La projection est offerte par la Ville de Nyon, la Ville de Gland et Visions du Réel, la Pré-ouverture est l’occasion de célébrer le coup d’envoi de cette nouvelle édition.

Le Chant des vivants

Songs of the Living

Cécile Allegra
France, 82 min
Première mondiale


Composé de chants et de souvenirs, ce film musical puissant retrace l’expérience traumatisante de jeunes survivant.e.s venu.e.s de différentes régions d’Afrique. Dans le village de Conques en France, ils.elles ont trouvé un espace thérapeutique où ils apprennent à surmonter leur passé et, par le biais du chant, à imaginer un nouvel avenir. 

Grand Angle

Disponible le 15 avril dès 19H jusqu'au 18 avril 19H

Lobster Soup

Jose Andreu Ibarra & Rafa Molés
Espagne, Islande, Lituanie, 95 min
Première suisse

Alli semble tout droit sorti d’un roman de Tolkien. Attablé avec ses copains, il commente le monde tel qu’il va, en dégustant la fameuse soupe de homards du Bryggjan Café, fondé avec son frère Krilli à Grindavik en Islande. Mais les touristes de passage, charmé.e.s par l’atmosphère du lieu, finissent par susciter aussi la gourmandise des investisseurs, pour qui authenticité doit rimer avec rentabilité.

Disponible le 16 avril dès 11H jusqu'au 19 avril à 11H

Sheltered

Dierbaren

Saskia Gubbels
Pays-Bas, 73 min
Première Internationale

Dans un refuge, employé.e.s et bénévoles travaillent ensemble pour accueillir les animaux
en détresse. Les états mentaux des bêtes et des êtres humains sont profondément connectés, et derrière des chiens agressifs ou des chats anxieux se cache souvent un passif douloureux. Avec tendresse, ce documentaire d’observation raconte l’engagement d’une équipe passionnée.

Disponible le 16 avril dès 19H jusqu'au 19 avril à 19H

The Rossellinis

Rossellinis
Alessandro Rossellini
Italie, Lettonie, 90 min
Première suisse 

Raconté à la première personne par Alessandro Rossellini, petit-fils du célèbre réalisateur italien Roberto Rossellini, le film plonge dans le passé, évoquant notamment sa relation controversée avec Ingrid Bergman. Le récit articule passé et présent pour rendre hommage à la vie, à la famille, à la diversité, au cinéma et au patrimoine culturel.  

Disponible le 17 avril dès 19H jusqu'au 20 avril à 19H

Flee

Jonas Poher Rasmussen
Danemark, France, Suède, Norvège, 90 min
Première suisse

Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation remarquables, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark. Un récit poignant, lauréat du Grand prix du Jury à Sundance. 

Disponible le 18 avril dès 11H jusqu'au 21 avril à 11H

The Last Forest

A Última floresta

Luiz Bolognesi
Brésil, 75 min
Première suisse

Au Brésil, le territoire des Yanomami est menacé par les chercheurs d’or. Davi Kopenawa, chaman et chef de la communauté ainsi que co-auteur du film, se bat pour préserver ces terres pour les générations futures. Tourné dans une jungle luxuriante où mythe et réalité se confondent, The Last Forest est une véritable leçon sur le sens de la résistance.

Disponible le 19 avril dès 19H jusqu'au 22 avril à 19H

Cuban Dancer

Roberto Salinas
Italie, Canada, Chili, 98 min
Première suisse

À 15 ans, Alexis compte parmi les danseurs prometteurs de l’École nationale de ballet de Cuba. Lorsque ses parents décident de déménager en Floride, le jeune prodige, déterminé à poursuivre sa formation, est confronté à la rudesse des méthodes américaines d’enseignement et à son sentiment de déracinement. Un Billy Elliot documentaire illuminé par la grâce et l’énergie
de son héros.

Disponible le 20 avril dès 19H jusqu'au 23 avril à 19H

Last Days at Sea

Venice De Castro Atienza
Philippines, Taïwan, 75 min
Première suisse 

Reyboy a douze ans et vit dans un petit village de pêcheurs isolé de l’archipel philippin. La réalisatrice se lie d’amitié avec lui, mais le garçon doit bientôt partir à la ville pour étudier. Ils décident alors de filmer le dernier été de Reyboy, ce temps suspendu dont ils voudraient se souvenir avec des yeux d’enfant.

Disponible le 21 avril dès 19H jusqu'au 24 avril à 19H

Radiograph of a Family

Firouzeh Khosrovani
Norvège, Iran, Suisse, 81 min
Première suisse

Le jour de son mariage, Tayi, en Iran, épouse la photo de Hossein, en Suisse, qu’elle rejoint peu après. La distance qui les sépare alors persiste d’un pays à l’autre, se creuse au fil des ans, s’immisce dans les moindres recoins de leur maison. Firouzeh Khosrovani raconte avec force et justesse les transformations d’un couple – ses parents – reflétant en filigrane celles d’une société iranienne.

Disponible le 22 avril dès 11H jusqu'au 25 avril à 11H

Gorbachev. Heaven

Vitaly Mansky
Lettonie, République tchèque, 100 min
Première suisse

Agé de 89 ans, Mikhaïl Gorbatchev habite aujourd’hui dans sa résidence aux alentours de Moscou, telle Gloria Swanson, star oubliée du cinéma muet enfermée dans ses souvenirs de gloire dans Sunset Boulevard. Vitaly Mansky interroge l’ancien dirigeant, avec une approche à la fois intime et politique, dressant un portrait fascinant de l’une des figures clés du 20e siècle.

Disponible le 22 avril dès 19H jusqu'au 25 avril à 19H

Captains of Zaatari

Ali El Arabi
Égypte, 75 min
Première suisse

Fawzi et Mahmoud sont réfugiés syriens et vivent dans le camp de Zaatari, en Jordanie.
Ils s’y entraînent pour réaliser leur rêve, devenir un jour footballeur professionnel. Lorsqu’ils sont sélectionnés pour rejoindre l’académie des jeunes espoirs au Qatar, leur vie bascule. Mais il faudra être les meilleurs pour poursuivre l’aventure, sans quoi ils retourneront au camp.

Disponible le 23 avril dès 19H jusqu'au 26 avril à 19H

My Place Is Here

Io resto

Michele Aiello
Italie, 81 min
Première mondiale

Brescia, mars 2020. Le Spedali Civili, l’hôpital public de la ville, se retrouve soudainement submergé de malades. Dans la meilleure tradition du cinéma direct, Michele Aiello parvient à documenter une émouvante tranche de vie, et à filmer, aux pires moments de cette tragédie collective, les rapports inédits qui unissent patient.e.s et personnel sanitaire face à l’inconnu. 

Newsletter

 
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations ! .

Grand-Champ

Théâtre de Grand-Champ
Che. de la Serine 2
1196 Gland

E-mail: culture@gland.ch