Dédé

Opérette en trois actes de Henri Christiné
Livret d’ Albert Willemetz
 

« Le rire est le propre de l’homme, or l’opérette est le rire de la musique qui est humaine… »
Après le succès de Phi-Phi en 1918, Henri Christiné, entreprend Dédé qui raconte l’histoire d’un marchand de chaussures qui, pour attirer les clients, transforme sa boutique en music-hall peuplé de danseuses en tenues légères. Christiné s’inspire des rythmes syncopés en vogue outre-Atlantique pour composer cette opérette qui peut être qualifiée d’une des premières comédies musicales françaises.
Henri Christiné est un auteur, compositeur et éditeur franco-suisse, né à Genève en 1867. Avant la Première Guerre mondiale, Christiné écrit de nombreuses chansonnettes pour Mayol ou Yvonne Printemps. Il est également chef d’orchestre à L’Européen, le music-hall de la place Clichy.
Sa carrière prend un tournant après la guerre grâce au succès phénoménal de son opérette Phi-Phi, créée au lendemain de l’Armistice, et qui se joue sans interruption trois ans durant aux Bouffes-Parisiens. Elle est suivie de Dédé, avec Maurice Chevalier en 1921.  Éditeur, il publie les premières chansons de Vincent Scotto comme La Petite Tonkinoise, Dans la vie faut pas s’en faire, Valentine et beaucoup d’autres chantées par Maurice Chevalier…
L’Opéra de Lausanne fête cette année ses 150 ans d’activités. Créée en 2010 avec l’aide des pouvoirs publics, la Route Lyrique de l’Opéra de Lausanne prolonge une politique unique en Suisse romande d’insertion professionnelle, de chanteurs et d’instrumentistes diplômés des Hautes Ecoles de Musique de la région, accompagnés de techniciens du spectacle en fin d’apprentissage. Cette opération, unique en Suisse, de décentralisation lyrique permet aux amateurs d’opéra ou d’opérette de découvrir le travail d’une grande institution comme l’Opéra de Lausanne.

Bienvenue et grand merci à la Route lyrique de faire escale au Théâtre de Grand-Champ !

 
Ensemble instrumental de l’Opéra de Lausanne
14 chanteurs solistes : en cours de distribution
Direction musicale : Jean-Philippe Clerc
Mise en scène : Jean-Philippe Guillois
Décors : Sébastien Guenot

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Juin 13 2021

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

Tarif

Plein tarif : 35.- / Tarif réduit : 25.-

Plus d'Infos

Billetterie

Lieu

Théâtre de Grand-Champ
Chemin de la Serine 2, 1196 Gland
Catégorie
Billetterie

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

 
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations ! .

Grand-Champ

Théâtre de Grand-Champ
Che. de la Serine 2
1196 Gland

E-mail: culture@gland.ch