Moi, fleur des pois

La petite saison
De Tim Crouch
Cie la Bête Hirsute

Tout public, à découvrir dès 8 ans
Durée : 1h

La grosse fête du triple mariage royal de Hippolyte & Thésée, Hermia & Lysandre, Héléna & Démétrius dans Le Songe d’une nuit d’été , de Shakespeare, a eu lieu. Fin de soirée : tout le monde s’est éclipsé, laissant la fée Fleur des pois – minuscule rôle anecdotique oublié des projecteurs – à sa solitude, ses divagations et ses questionnements.
Pourquoi se complique-t-on autant la vie avec le mariage et avec l’amour ? Et d’ailleurs, que met-on derrière ce grand mot « Amour » ?
Dans une succession de rêves étrangement fous, Fleur des pois se réapproprie la célèbre comédie de Shakespeare dans laquelle elle n’avait pas son mot à dire, en orchestrant le tout avec humour, désinvolture et avec l’aide du public. Elle interroge avec tendresse les sentiments d’amour, d’impuissance et de solitude qui nous traversent à tout âge.

Créée en 2021 à Lausanne, la Cie La Bête Hirsute s’intéresse à la manière dont les imaginaires et les récits façonnent le réel et structurent les sociétés. La Cie s’amuse des paradoxes absurdes de l’être humain : quête de sens ou résignation, comportements créatifs ou destructeurs, actes libérateurs ou entravants… Des sujets à priori sérieux traités avec un profond second degré et un amour absolu du jeu. Elle aime se figurer l’imaginaire individuel et collectif comme une arme de (re)construction massive.

 

Mise en scène : Marie Brugière
Jeu : Alexandra Gentile
Collaboration artistique : Laurent Baier
Musique & univers sonore : Timothée Giddey
Construction : Ana Rodriguez
Accessoires & objets : Janice Siegrist
Création lumières et régie : Sonya Trolliet
Conseil costumes : Julia Rempe
Production : Cie La Bête Hirsute
Coproduction : Théâtre Grand-Champ, Gland – Maison de quartier de Chailly, Lausanne