Louise
Théâtre
D’après les Mémoires de Louise Michel
Filou Théâtre
Tout public, à découvrir dès 14 ans
Durée : 1h10
Il existe des figures historiques capables de transformer notre “être au monde” et qui, telles des boussoles, nous permettent de nous déterminer.
Passionnée par les récits creusant la mémoire intime et collective, la comédienne et metteuse en scène Charlotte Filou choisit pour sa nouvelle création de se pencher sur une personnalité hors du commun, d’un courage et d’une ténacité éblouissants.
Institutrice, écrivaine et révolutionnaire française de la seconde moitié du XIXème siècle, Louise Michel est l’une des rares femmes de son époque à connaître une postérité. Au cœur de sa vie, il y a l’événement de La Commune de Paris, ses multiples emprisonnements, sa déportation en Nouvelle-Calédonie, son combat féministe et anarchiste… qu’elle mènera jusqu’à sa mort. Elle est surtout une écrivaine passionnante, laissant derrière elle un témoignage bouleversant, où sa bonté n’a d’égale que sa colère.
Ce spectacle, Charlotte Filou le rêve porteur d’une vitalité contagieuse. De cette vitalité qui naît des soulèvements collectifs quand ils sont portés par des cœurs puissants, honnêtes et droits.
Considérée comme une pionnière du féminisme, Louise Michel écrit, en 1866, dans ses Mémoires : « La question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable de la question de l’humanité. »
Adaptation et mise en scène : Charlotte Filou
Musique : Antoine Courvoisier
Collaboration mise en scène : José Lillo, Antoine Courvoisier, Hélène Hudovernik
Jeu : Charlotte Filou et José Lillo
Lumières : Rinaldo Del Boca
Costumes : Ljubica Markovic
Scénographie : Cornélius Spaeter
Coproduction : Les Amis musiquethéâtre et Filou Théâtre
Soutiens : Loterie Romande, SSA (Société Suisse des Auteurs), Maisons Mainou résidence suisse d’écriture dramatique, Fondation Michalski, Fonds d’Encouragement à l’Emploi des Intermittent·es Genevois·es