Le Sinfonietta de Lausanne

Concert symphonique

Jean B. Edouard Dupuy        « Jeunesse et Folie », ouverture (1806)
(ca 1770-1822)

Carl Maria von Weber          Concerto pour basson en fa majeur, op. 75
(1786-1826)

Jean Sibelius                      « Pelléas et Mélisande », suite, op. 46
(1865-1957)

 

Soliste :  Gordon Fantini, basson
Direction : Lena-Lisa Wüstendörfer

 

Natif du canton de Vaud, au bord du lac de Neuchâtel, Jean Baptiste Edouard Dupuy est un musicien quasi-inconnu chez nous alors qu’il fut une véritable star dans les pays scandinaves où il s’était installé peu après l’âge de 20 ans. Plusieurs biographies, en danois ou en suédois, lui ont été́ consacrées (hélas jamais traduites), et nous révèlent un personnage absolument flamboyant, auquel son talent de compositeur, de chef d’orchestre, de chanteur et d’acteur, mais aussi ses innombrables aventures sentimentales, valurent le surnom glorieux de « Don Juan du Nord » ! La musique de son opéra-comique « Jeunesse et folie » rappelle le Mozart léger et les mélodies virevoltantes de Rossini, et annonce la transition vers le romantisme.
Si Obéron et le Freischütz ont fait la célébrité de Weber, ses symphonies et ses concertos sont encore aujourd’hui à l’affiche des plus grands orchestres. Grand maître de la mélodie, il a écrit des pages incontournables pour le basson, un instrument que l’on ne connaît souvent pas assez bien.
Quant à la suite de « Pelléas et Mélisande », une évocation en neuf tableaux du drame de Maurice Maeterlinck, finement orchestrés par le finlandais Sibelius, elle nous entraîne dans une histoire d’amour et de jalousie entre trois personnages ; un drame intemporel qui conduit à un épilogue tragique.
Remercions le Sinfonietta de Lausanne, la pépinière romande de jeunes musiciens talentueux, de nous apporter, depuis plus de vingt ans, des œuvres divertissantes et sortant des sentiers battus.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

 
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations ! .

Grand-Champ

Théâtre de Grand-Champ
Che. de la Serine 2
1196 Gland

E-mail: culture@gland.ch