Jean-Sélim Abdelmoula

Leos Janacek « Dans les brumes » (1912)
(1854-1928)

Robert Schumann          « Fantaisie » op. 17
(1810-1856)

Jean-Sélim Abdelmoula    « Mirage »
(*1991)

Ludwig van Beethoven     Sonate en la bémol majeur  no 31, op. 110
(1770-1827)

Jean-Sélim Abdelmoula est né à Rolle en 1991. A 18 ans, il obtient un master de soliste dans la classe de Christian Favre à Lausanne. Il a aussi étudié la composition avec Xavier Dayer à Genève. Il se perfectionne encore en piano et en composition à la Guildhall School de Londres. Il est l’invité, comme pianiste et compositeur, de grands festivals en Europe et en Amérique. Avec l’appui de la Fondation Leenaards et du Rotary Club, il a su développer ses divers talents que nous sommes heureux de partager avec vous. En toute humilité, il nous a fait savoir « je n’écris malheureusement jamais sur ma musique, je m’en excuse ! » La découverte de son Mirage n’en sera que plus captivante !
Les autres chefs-d’œuvre de son programme présentent trois compositeurs au sommet de leur inspiration créatrice : chacun s’est totalement détaché d’un académisme ankylosant et a ouvert de nouveaux chemins dans l’expression musicale. Janacek, avec une musique étrange, d’une rare intensité, qui nous émeut parce qu’elle nous révèle notre propre intimité. Schumann, dans une ode tourmentée adressée à Clara Wieck.  Et pour finir, l’avant-dernière sonate de Beethoven qui prouve, une fois de plus, la liberté que le compositeur avait de tout temps appelée de ses vœux : extrême audace de la forme, larges développements inattendus, écriture cyclique (les thèmes dérivent du motif initial), usage de récitatifs dramatiques et de parties fuguées. Exceptionnellement, cette sonate n’a pas de dédicataire ce qui fit dire : « Beethoven ne pouvait dédier qu’à lui-même cette expression de sa propre vie. »
Merci à Jean-Sélim de nous emmener dans un voyage sonore aussi riche, contrasté, et si essentiel et vital !