Le double concerto pour flûte et piccolo du « dernier compositeur baroque » : Franz Xaver Frenzel

Le programme se construit autour du double concerto pour flute, piccolo et orchestre à cordes de Franz Xaver Frenzel, écrit il y a quelques années, que les deux flutistes ont eu l’occasion de faire entendre lors du Festival “Swiss Alps Classics” en juin 2019.

Franz Xaver Frentzel écrit avec un métier de composition impressionnant et de manière polystylistique : le concerto peut ressembler à une œuvre néobaroque, mais utilise à la fois des éléments issus du jazz et du romantisme ; pour créer son langage propre à lui. Ludique, joyeux et riche dans l’expression, ce concerto mérite d’être connu d’un public plus large et La Côte Festival est l’occasion parfaite pour sa promotion. Il sera entendu avec deux “véritables” concertos baroques ; le Concerto Brandebourgeois N4 et le concerto pour deux flûtes en la mineur de Telemann, ainsi que la Canzona pour deux flûtes et Cordes graves de Willy Burkhard dont c’est en 2020 son 120ème anniversaire.

Sarah Rumer (*1978) a étudié à Zürich auprès de Felix Dorigo et Günter Rumpel, puis à Vienne, chez Dieter Flury. Après des engagements à l‘ « Orchesterakademie » de l’Opéra de Zürich, à Graz et Salzburg, elle est depuis 2004 la flûtiste solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève. Parallèlement, elle a joué entre autres dans les orchestres symphoniques des radios de Berlin et Frankfurt, à l’Orchestre Philarmonique de Vienne et à l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Sarah Rumer a gagné des concours et bourses suisses, elle a reçu des prix à des grands concours internationaux à Odense (« Carl Nielsen »), à Markneukirchen (D), et à Kobe (J), où elle a reçu un prix spécial pour son interprétation de Mozart. Comme soliste elle a notamment joué avec l’Ensemble Tokyo, le « Schweizer Kammerorchester » et l’orchestre de la Suisse Romande. Et en tant que musicienne de chambre, elle se produit dans diverses formations allant du duo au dixtuor. Elle enseigne depuis 2011 à la Haute Ecole de Lucerne.

 Dieter Flury est né et a grandi à Zurich. Il a étudié avec Hans Meyer (flûte solo de la Tonhalle de Zurich), André Jaunet (à l’Académie de Musique de Zurich) et Aurèle Nicolet. A côté de ses études de flûtes, il est diplômé en mathématiques à l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich. A l’âge de 25 ans, il est engagé comme membre de l’Orchestre National de l’Opéra de Vienne et en 1981 il est nommé flûte solo de la Philharmonie de Vienne. De 2005 à 2014, il est également le Directeur Artistique et Directeur Général de l’Université de Musique de Graz (Autriche) où il a enseigné jusqu’en 1996. Ses nombreux enregistrements ont présenté une large palette de compositeurs du baroque au contemporain. Dieter Flury s’est produit en soliste avec la Philharmonie de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, le New Japan Philharmonic, Beijing Symphony, Tokyo Symphone et d’autres collaborations notamment avec des chefs comme Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Zubin Mehta, Roger Norrington, Edmond de Stoutz et Christian Thielemann. Il a travaillé avec des compositeurs comme Pierre Boulez, Beat Furrer, György Ligeti, René Staar, Salvatore Sciarrino, Herbert Willi et Hans Zender. Dieter Flury joue sur une flûte Yamaha en or 14 carats.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Oct 04 2020

Heure

17 h 00 min - 18 h 00 min

Tarif

Plein tarif : 35.- / Tarif réduit : 25.-

Plus d'Infos

Billetterie

Lieu

Théâtre de Grand-Champ
Chemin de la Serine 2, 1196 Gland
Catégorie
Billetterie

Newsletter

 
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations ! .

Grand-Champ

Théâtre de Grand-Champ
Che. de la Serine 2
1196 Gland

E-mail: culture@gland.ch