Jo

Comédie
D’Alec Coppel
Les Amis du Boulevard Romand

Tout public, à découvrir dès 12 ans
Durée : 2h + entracte

Antoine Brisebard, auteur comique à succès, est victime de Jo, un dangereux maître chanteur qui menace de dévoiler le passé sulfureux de son excentrique femme, Sylvie.

Le mari échafaude alors un plan pour l’éliminer, mais le soir fatidique, il n’ose pas tirer. Et pourtant, le coup part. Un cadavre trône bel et bien dans le salon !

Avant d’avoir le temps de dissimuler le corps dans le jardin sous les fondations béantes d’une œuvre contemporaine, une suite d’individus plus farfelus les uns que les autres va s’entrecroiser, mettant ainsi en péril l’enfouissement des traces du meurtre.
C’est alors que survient en plus l’inspecteur Ducros..

Jo  est une comédie de Claude Magnier, représentée pour la première fois au Théâtre des Nouveautés, le 6 octobre 1964, où elle se jouera pendant deux ans. Adaptation française de la pièce britannique « The Gazebo » d’Alec Coppel et Myra Coppel, créée en 1958, et portée au cinéma par Hollywood sous le titre « Un mort récalcitrant » en 1959.

En toute logique, après le succès d’Oscar du même auteur, Louis de Funès était prévu dans le rôle principal pour la création de la comédie à Paris. Mais trop accaparé par le cinéma, il laisse sa place à Robert Lamoureux. Il retrouvera néanmoins ce rôle sur mesure en 1971, dans l’adaptation française cinématographique de Jean Girault, avec le succès que l’on connaît.

Les Amis du Boulevard Romand est une compagnie professionnelle aimant revisiter des pièces issues du répertoire des plus célèbres pièces comiques.
Comédiens permanents, comédiens invités et équipe technique composent leur troupe.

 

Adaptation : Claude Magnier
Mise en scène : Antony Mettler
Assistante mise en scène : Maeva Bongard
Jeu : Pierre Aucaigne, Nicolas Haut, Christian Savary, Carine Martin, Nathalie Pfeiffer, Maeva Bongard, Antony Mettler, Stéphane Baquet, Pauline Klaus
Décors : Jacques Vassy
Costumes et accessoires : Virginie Aucaigne
Lumières & sons : Stéphane Baquet
Régie : Marianne Braconnier & Noël Baye
Administration : Sylviane Vassy