Sinfonietta de Lausanne

Sinfonietta de Lausanne

Tout public
Durée : 1h15 environ

Sous la direction de Delyayna Lazarova
Flûte solo : Claire Chanelet

 

SERGUEÏ PROKOFIEV
Symphonie n° 1 en ré majeur, « Symphonie classique », op. 25
JACQUES IBERT
Concerto pour flûte L47
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n° 8 en fa majeur, op. 93
Delyana Lazarova nous convie à une galerie musicale toute en énergie, en virtuosité et en subtiles lignes mélodiques. Des évocations et des paysages sonores contrastés, avec Claire Chanelet, flûte solo de l’Orchestre, dans le concerto de Jacques Ibert.
La Symphonie classique est écrite par Prokofiev deux ans après sa sortie du Conservatoire de Saint-Pétersbourg après la Suite scythe, qui s’inspirait de la dynamique du Sacre du printemps. Sous une apparence faussement classique La Symphonie classique dissimule une certaine modernité et marque la rupture de l’héritage romantique du siècle précédent.
Le Concerto pour flûte L47 d’Ibert requiert une virtuosité de haut vol de la part de la soliste qui joue presque sans interruption d’un bout à l’autre du morceau, en enchaînant les difficultés techniques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le final du morceau fait partie du concours du Conservatoire de Paris.
La Symphonie n°8 en fa majeur de Beethoven, composée en 1812 est la petite sœur de la Septième en la majeur, op.92. Les deux œuvres ont en commun la primauté du rythme, qui leur confère une extraordinaire énergie, mais aussi l’absence de véritable mouvement lent. Une symphonie discrète mais qui semble la plus aboutie.