Peer Gynt

Peer Gynt

Ensemble variante

Tout public dès 7 ans
Durée : 1h15 environ

 

Ensemble Variante
L’Ensemble Variante propose des formes alternatives de concert où la musique n’est plus simplement jouée, mais également racontée, imagée, théâtralisée ou encore dansée. Depuis 2008, cet ensemble a créé plus de 30 spectacles originaux : concert-fantaisie, spectacles musicaux, concerts-découvertes, contes musicaux, concerts commentés, lectures, créations… Selon le thème du spectacle, différents musiciens et artistes interviennent, dans la tradition d’un ensemble à géométrie variable.
Peer Gynt est à l’origine, une pièce de théâtre d’Henrik Ibsen. Ce dernier demanda à Grieg de composer une musique de scène qui viendrait ponctuer le récit et enrichir le drame.
C’est en Norvège, pays que l’on dit hanté par les trolls, que vit Peer Gynt. Il est vif et malicieux et ne songe qu’à se battre. De plus, il ment comme il respire. Après un mauvais coup, il fuit son village et part à l’aventure pour découvrir le monde. Un long voyage qui le mène au cœur de la Norvège profonde, puis, au-delà des mers …et qui s’achèvera par un retour au pays natal.
Edvard Grieg composa 22 morceaux pour accompagner cette pièce de théâtre. Huit de ces pièces ont ensuite été rassemblées en deux suites : l’opus 46 et l’opus 55 qui seront interprétées dans une version pour piano à 4 mains pour ce spectacle. Les thèmes que vous entendrez sont devenus des grands classiques et figurent parmi les pièces les plus connues du répertoire classique.

Conte d’après Henrik Ibsen
Piano et responsable artistique : Julie Fortier
Piano : Christophe Sturzenegger
Récit et chant : Marion Fontana
Musique : Edvard Grieg
Illustrations : Emre Orhun

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *