Nils, le merveilleux voyage

Nils le merveilleux voyage

Cie pied de Biche

Nils est un petit garçon qui n’arrête pas de désobéir, de faire des bêtises, de faire du mal aux animaux, et de piller le placard à biscuits.
Un jour, il rencontre un tomte, sorte de lutin du folklore scandinave, qui le rétrécit à la taille d’une pomme pour le punir de sa méchanceté. Alors qu’il ne sait pas quoi faire de ce terrible coup du sort, une troupe d’oies sauvages passe dans le ciel et nargue Martin, le jars domestique grassouillet de la ferme. Martin décide d’essayer de les suivre pour leur montrer qu’il en est capable et Nils, oubliant pour un instant sa nouvelle taille, essaie de le retenir.
Il se retrouve alors emmené dans les airs pour un incroyable périple, qui s’avérera être autant une grande aventure de découverte du monde qu’une profonde transformation intérieure. Incarnée par une faune de marionnettes bigarrées et un jeu d’acteur autant débridé que poétique, la vie théâtrale décolle pour une fois littéralement du plateau grâce au vol des oies sauvages qui emportent Nils dans son merveilleux voyage.

 

Texte et dramaturgie : Nicolas Yazgi
Adapté de Selma Lagerlöf
Mise en scène : Julie Burnier et Frédéric Ozier
Collaboration artistique : Sophie Pasquet Racine
Jeu et manipulation : Julie Burnier, Philippe Chosson, Pascale Güdel, Frédéric Ozier et Léo Piccirelli
Scénographie : Curious Space (Anna Jones et Patrick Burnier)
Marionnettes : Nick Barnes
Musique et sons : Jean-Samuel Racine
Lumières : Antoine Friderici
Costumes : Amandine Rutschmann
Perruques : Malika Stähli assistée de Liliane Bütikofer
Couture : Letizia Compitiello
Accessoires et construction : Léo Piccirelli assisté de Grégory Gaulis
Enregistrement musical : Cyrille Cabrita (violoncelle), Nadir Graa (contrebasse), William Jacquemet (trombonne), Soo Hyun King (alto), Jean-Samuel Racine (clarinette, saxophone, piano, percussions), Eléonore Salamin (violon). Studio Artefax – Bernard Amaudruz
>Régie : Vicky Althaus ou Guillaume Gex en alternance
Stagiaire construction : Tania Di Paola
Stagiaire accessoires et marionnettes : Anna Zorzi
Stagiaire couture : Margaux Bapst
Création-coproduction : Cie Pied de Biche, Le Petit Théâtre de Lausanne, Théâtre de Grand-Champ

Soutiens Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande, Fondation philanthropique Famille Sandoz, Pourcent culturel Migros, SSA, Fondation Regamey, SIS, Ville de Nyon, Région de Nyon, Corodis

Photos: Philippe Pache