Le carnaval des animaux & Ma Mère l’Oye
Conte musical
En famille dès 7 ans
Durée : 1h environ
Cette fantaisie zoologique, composée par Camille Saint-Saëns en 1886, « pour faire rire » est une suite de 14 pièces mettant chacune en scène un animal : Introduction et marche royale du Lion, Poules et Coqs, Hémiones, Tortues, L’Éléphant, Kangourous, Aquarium, Personnages à longues oreilles, Le Coucou au fond des bois, Volière, Pianistes, Fossiles, Le Cygne et Final.
Dans sa partition, Saint-Saëns s’est amusé à parodier des compositeurs célèbres : Offenbach, Berlioz, Mendelssohn…et à citer des motifs de chansons enfantines telles que « J’ai du bon tabac » et « Ah, vous dirai-je maman ».
« Le Carnaval des animaux » sera joué dans sa version pour piano à 4 mains, avec les textes de Francis Blanche, acteur et humoriste français. « Ma mère l’Oye » suite pour piano à 4 mains a été composée par Maurice Ravel pour des enfants de ses amis.
D’après des contes de Charles Perrault, de Madame Leprince de Beaumont et de Madame d’Aulnoy, elle comporte cinq mouvements : Pavane de la Belle au bois dormant – Petit Poucet – Laideronnette, impératrice des Pagodes-Les entretiens de la Belle et de la Bête et Le Jardin féerique. Des textes, extraits des œuvres littéraires correspondantes, introduisent chaque pièce.
Musiques : Camille Saint-Saëns & Maurice Ravel
Texte : Francis Blanche
Piano : Julie Fortier & Christophe Sturzenegger
Jeu : Vincent Aubert