Les conquêtes de Norman – Un petit tour au jardin

2 février : Les bonnes manières
3 février : Un petit tour au jardin

Tout commence lorsque Norman débarque avec son nouveau pyjama, prêt à emmener sa belle-sœur Annie en week-end romantique à East Grinstead. Aimer les femmes, les rendre heureuses, toutes, c’est sa mission dans la vie.
Les Conquêtes de Norman est une trilogie théâtrale écrite en 1973 par Sir Alan Ayckbourn. Les trois pièces racontent la même histoire : le week-end raté de six personnages réunis dans la maison familiale. Seul le lieu change : Les Bonnes Manières se déroule dans la salle à manger, Vivre ensemble dans le salon et Un petit tour au jardin dans le jardin. Olivia Seigne et Pierric Tenthorey ont choisi, dans un premier temps, de monter deux de ces trois pièces. Avec cette adaptation, ils souhaitent rendre à ce texte toute sa finesse et son humour. L’occasion pour le public d’observer à la loupe la vie d’un séducteur instable mais fascinant, d’une femme sévère et endurcie par la vie, d’un homme qui n’arrive pas à se souvenir du prénom de ses enfants, d’une femme frustrée qui tente de tout régenter et d’un voisin vétérinaire introverti et lent à la détente. Ces pièces, d’apparence légère et drôle, savent relever le côté sombre, voire désespéré de la vie quotidienne de tous ces personnages.

Alan AYCKBOURN est représenté dans les pays de langue française par MCR agence Littéraire, Paris en accord avec Casraotto Ramsay & Associates Ltd, London.

Avec : Mathias Glayre, François Karlen, Sophie Pasquet Racine, Olivia Seigne, Pierric Tenthorey t Barbara Tobola

Texte:
D’après The Norman Conquests
de Sir Alan Ayckbourn

Traduction :
Table manners : Dominique Hollier
Round and round the garden : Pierric Tenthorey
Mise en scène : Olivia Seigne et Pierric Tenthorey
Production : Compagnie Bovary, Collectif StoGramm
Coproduction : Théâtre Le Reflet, TLH – Sierre et Théâtre de Grand-Champ
Scénographie : Tom Richtarch et Hélène Bessero (Pavillon III) et Alexandre Vogel
Lumière : Nicolas Mayoraz
Costumes : Tania d’Ambrogio et Amandine Rutschmann
Régie plateau : Tom Richtarch
Administration : Claudine Corbaz

Soutiens : Théâtre Pro Valais, Ernst Goehner Stiftung, Corodis, Casino Barrière, Fondation suisse des artistes interprètes, Migros Vaud, Pourcent culturel Migros, Ville de Sierre