Dégueu

La petite saison
Cie Mokett & Am Stram Gram

Tout public à découvrir dès 9 ans
Durée : 1h10

Leur maître mot est la décontraction : faire rire les parents tout en mettant à l’aise leurs enfants, par de l’autodérision, de la franchise, de la simplicité. La notion de sexualité, quoiqu’abstraite, n’est plus si étrangère aux élèves qu’à l’époque de nos parents ; leur curiosité, leurs craintes et leur hilarité gênée sont du pain béni pour l’expérience théâtrale.

Ça démarre comme une première leçon d’éducation sexuelle, comme celles qu’on donne dans les classes de primaire. Mais bientôt, tout déraille ! Car en réalité, aucun.e des intervenant.es n’est là pour la raison qu’il ou elle a donnée. Les formatrices font la présentation à cause du mauvais souvenir qu’elles en ont gardé quand elles étaient enfants ; leur stagiaire est là parce que lui n’avait carrément rien écouté ; et un autre personnage-mystère, caché dans le public, n’en mène pas large non plus sur le sujet…

Leur mission, dès lors ? Empêcher que le même désarroi s’abatte sur la jeune génération. Accouplement des cigognes, ukulélé rose, mythe du chou, contes revisités… tout devient l’occasion, dans ce docu-fiction, d’instaurer avec les enfants un dialogue authentique et joyeux, en liberté.

Un spectacle qui “déclenche l’hilarité en faisant découvrir la trépidante aventure des spermatozoïdes et des ovules aux enfants et à leurs parents.” Cécile Dalla Torre, Le Courrier

 

Texte : Antoine Courvoisier
Mise en scène collective chapeautée par Antoine Courvoisier
Jeu : Delphine Barut, Antoine Courvoisier, Angelo Dell’Aquila, Clea Eden, Charlotte Filou
Scénographie : Cornélius Spaeter
Costumes : Eléonore Cassaigneau
Son : Olivier Gabus
Lumière : Gaël Chapuis
Régie : Alexandrine Marquet
Administration : Lino Eden
Production : Théâtre Am Stram Gram – Genève
Coproduction : Cie Mokett
Avec le soutien de la Ville de Genève

La représentation est interprétée en langue des signes par l’association Écoute Voir.