Charlie

Charlie

Cie les voyages extraordinaires

Librement inspiré du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Mise en scène de Christian Denisart

Durée 1h30
Dès 12 ans

Charlie, un homme de trente-deux ans ayant l’âge mental d’un enfant de six ans, accepte de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés intellectuelles.
L’opération réussit au-delà de toute espérance et il se met à progresser très rapidement. Il commence des études, accumule de nombreuses connaissances, maîtrise bientôt plusieurs langues et finit par dépasser ses maîtres.
Et tandis que ses capacités explosent, des questions commencent à le perturber. Était-il plus heureux quand il ne se rendait pas compte que ses collègues de travail se moquaient de lui ? Les professeurs qui l’ont opéré sont-ils ses bienfaiteurs ou n’est-il à leurs yeux qu’un cobaye ?
Charlie finira par atteindre des mondes de perception intellectuelle inaccessibles à la compréhension du commun des mortels, et de la solitude du simple d’esprit, il découvre la solitude du génie…  
À l’heure où notre société oppose mathématiques économiques et humanité et où l’on parle d’homme augmenté via la chimie ou l’informatique, ce récit nous invite à un questionnement métaphysique sur la notion d’intelligence et sur notre capacité au bonheur, bien souvent déconnectée de la valeur de notre quotient intellectuel.

 

Création et Coproduction : Les Voyages Extraordinaires, TKM Théâtre Kléber-Méleau

Texte: Librement inspiré de la nouvelle Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Adaptation et mise en scène : Christian Denisart

Collaboration artistique : Jos Houben
Assistés de : Fanny Pelichet
Scénographie : Yann Becker
Création lumières : Estelle Becker
Création costumes : Karolina Luisoni
Maquillages : Malika Stahli
Chorégraphie : Judith Desse
Musique : Annick Rody, Laurence Crevoisier, Louise Knobil, Christian Denisart
Construction décor : Les ateliers du TKM, Alexandre Genoud, Chingo Bensong, Christophe Reichel, Léo Bachmann
Peinture : Sibylle Portenier
Réalisation film super 8 : Laure Schwarz
Programmation synthé modulaire : Ariel Garcia
Régie plateau : Noé Stehlé
Régie lumière : Marc-Étienne Despland
Administration : Sarah Frund                    
Avec :
Pascal Schopfer
Loredana von Allmen
Alexandre Bonstein
Thierry Baechtold
Giulia Belet
Matthieu Sesseli
Sébastien Gautier
Annick Rody : Violon, chant
Laurence Crevoisier : Alto, chant
Louise Knobil : Contrebasse, chant
 
Production déléguée : TKM Théâtre Kléber-Méleau
 
Avec le soutien de :
Ville de Lausanne, Canton de Vaud,
Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Sandoz, Fondation Jan Michalski, SSA, S.I.S, Corodis, Migros Vaud, SUISA
 
 

1 Commentaire

  1. Christian VESIN

    Bonjour,
    Nous avons, mon épouse et moi, beaucoup apprécié votre pièce. L’histoire montrant la difficulté à être marginal dans notre société qui n’aime pas les « hors normale ».
    Bravo également pour la critique de la précipitation scientifique récurente ( nous avons travaillé 35 ans dans la recherche scientifique ) qui conduit à des erreurs.
    Je ne sais pas quand la pièce à été écrite, mais elle est pile dans l’actualité; la précipitation de la stratégie vaccinale COVID risque bien de nous démontrer des erreurs médicales…
    Bravo également aux acteurs qui sont comédiens, danseurs, musiciens, déménageurs .
    Un immense plaisir, merci infiniment.
    Merci également de laisser découvrir l’univers théâtral à notre fils Matthieu qui cherche ses repères.

    M.Dominique, Christian