Annulé – Brundibár
Opéra pour enfants
Tout public conseillé dès 6 ans
La mère d’Aninka et Pepíček est malade. Les enfants n’ont pas d’argent pour lui acheter du lait, alors ils décident de chanter sur la place du marché. Mais le tyrannique Brundibár les pourchasse et étouffe leurs chants avec son orgue de barbarie : la place du marché lui appartient !
Ce spectacle est l’aboutissement d’un long travail entamé en 2018 autour de la Paix et de la création enfantine. En effet, l’idée était d’extraire cet opéra pour enfant du cadre dramatique dans lequel il a été créé (la Deuxième Guerre Mondiale) et le faire voir et entendre pour ce qu’il est : un petit chef-d’œuvre musical et théâtral.
Le spectacle a donc d’abord été joué par deux classes d’enfants. Ces derniers ont participé directement à la création des costumes, des accessoires et de la mise-en-scène. Cette production amateur a permis de revoir l’œuvre avec le regard neuf d’enfants d’aujourd’hui.
Ce travail fournit la matière à un documentaire encore en montage, qui s’interroge sur la définition de La Paix et ce qu’elle permet, avec comme lointaine toile de fond, la guerre et ce qu’elle interdit.
C’est fort de toute cette expérience que nous proposerons ce spectacle qui mettra un point final à l’entier du projet.
Mise en scène : Pierric Tenthorey
Traduction : Pierric Tenthorey
Auteurs : Hans Kràsa (musique) et Adolf Hoffmeister (livret)
Musiciens : Olivier Piguet, Damien Converset, Frédéric Carrière et Alain Doury