VISIONS DU RÉEL

Au Théâtre de Grand-Champ

SAMEDI 6 AVRIL A 19H30 | SOIRÉE D’OUVERTURE OFFICIELLE ET PUBLIQUE

Visions du Réel prend à nouveau ses quartiers au Théâtre de Grand-Champ
à Gland dès le samedi 6 avril 16h00.

Poignants, teintés d’humour ou encore musicaux, les films de la section Grand Angle visent à faire voyager le public. En première mondiale ou acclamés dans des festivals prestigieux, ils sont projetés au Théâtre de Grand-Champ à Gland, en soirée, au fil du Festival.

_______________________

Petite restauration sur place avant et après les projections

_______________________

Samedi 6 avril

16h00 – GODS OF MOLENBEEK (73’)

Huhtanen – VO–FRançais, FINNOIS | ST–AN, FR

Première suisse. Le quartier de Molenbeek à Bruxelles.

Une capitale djihadiste présumée pour certains mais une douce demeure pour Aatos et Amine, qui, à six ans, emplissent leurs journées de jeux, de fantaisie, de découvertes et de questionnements. Au cœur de leurs discussions, celles autour de Dieu prennent une dimension particulière alors que des actes intégristes marquent la vie des adultes autour d’eux.

18H – EXPO PHOTO « CONSEILLER FÉDÉRAL »

Vernissage de l’exposition du photographe Nicolas Brodard

19h30 – BUDDY (80’)

Honigmann – VO–NÉERLANDAIS | ST–AN, FR

en présence de la réalisatrice

Première suisse. Une exploration sensible et fouillée du lien qui peut unir l’Homme à l’animal à travers les portraits de six chiens d’assistance et de leurs maîtres respectifs. Ils sont malvoyants, en fauteuil roulant, souffrent d’autisme ou encore de stress post-traumatique. Au fil de leurs histoires singulières se dessine un hommage au dévouement de ces animaux et à la combativité de leurs maîtres. Un film touchant !

21h30 CONCERT « MUSIC LOVERS »

Jazz, Chanson, Variété
La passion pour la musique a motivé les deux musiciens d’origine Italo-Américaine à fonder Music Lovers, un duo éclectique avec un répertoire musical très large focalisé sur les belles mélodies

 Dimanche 7 avril

14h30 – LES DÉPOSSÉDÉS (76’)

Roy – VO–ANGLAIS, FRANçAIS, HINDI | ST–FR

Entre cinéma vérité et essai, Les Dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Mathieu Roy suit leurs migrations vers les chantiers des mégalopoles.

Projection suivie d’un débat sur le sujet

17h00 – KENTANNOS. MAY YOU LIVE TO BE 100 ! (84’)

Cruz – VO–ESPAGNOL, ITALIEN, JAPONAIS, SARDE | ST–AN, FR

Première mondiale. Vivre plus de 100 ans, être en forme et encore passionné par la vie, c’est possible. Victor Cruz part à la rencontre de plusieurs centenaires pour nous raconter leurs quotidiens, leurs rêves, leur enthousiasme radical pour tout ce qui les entoure. Du Costa Rica au Japon, en passant par l’Italie, ce film propose une réflexion sensible et enthousiaste sur la passion de vivre

19h30 – SHEEP HERO (81’)

van Zantvoort – VO–NÉERLANDAIS | ST–AN, FR

Première suisse. Stijn, un des derniers bergers traditionnels des Pays-Bas, aspire à une existence simple et authentique pour lui et sa famille. Mais dans un monde de plus en plus concurrentiel, dominé par l’argent et la production de masse, il va devoir se battre pour tenter de préserver son mode de vie et ses idéaux. Sortira-t-il vainqueur de ce combat moderne de David contre Goliath 

Lundi 8 avril

18h00 – OFF SIDES (75’)

R. Kohoutova, T. Bojar – VO–ARABE, Tchèque, AN | ST–AN, F

Première mondiale. Lorsque l’équipe de hockey sur glace junior de Náchod, en République Tchèque, débarque au Maroc pour jouer le match aller d’un programme d’échange entre les deux pays, leur entraîneur ne s’attendait pas à ça ! Un film plein de suspense et d’humour qui suit pendant plusieurs mois la rencontre entre deux cultures, envisagée à travers le regard d’adolescents que tout semble au départ opposer.

20h15 – MIDNIGHT TRAVELER (87’)

H. Fazili, E. Mahdavian – VO–FARSI, ANGLAIS | ST–AN, F

Première suisse. Menacé de mort dans son pays, Hassan Fazili doit fuir avec sa femme et ses filles. Le cinéaste afghan filme pendant trois ans leur dangereux périple vers l’Europe, le désespoir grandissant face aux interminables obstacles, mais aussi l’amour qui les unit. Un récit bouleversant qui témoigne autant du drame humain en cours que du désir impérieux de créer, même dans les pires conditions

Mardi 9 avril

18h00 – GOLDEN AGE (85’)

Oswald, S. Weniger – VO–ANGLAIS | ST–FR

Première mondiale. Qui a dit que le grand âge était synonyme d’ennui ? Bienvenue au Palace, à Miami, une maison de retraite où des pensionnaires fortunés sont choyés dans une débauche de fêtes, de luxe et de divertissement, comme pour tenter d’abolir la peur de la mort. Golden Age questionne, en un saisissant tourbillon visuel, notre rapport à la vieillesse dans ce qu’il a de plus universel

20h30 – MEETING GORBACHEV (90’)

W. Herzog, A. Singer – VO–AN, All, POLISH, RUS | ST–AN, FR

 Première suisse. Durant six mois, Herzog s’entretient à plusieurs reprises avec Mikhail Gorbatchev, ancien président de l’Union Soviétique désormais âgé de 87 ans. Laissant transparaître son admiration, il livre un film singulièrement personnel.

Mercredi 10 avril

18h30 – WHEN TOMATOES MET WAGNER (73’)

Economou – VO–GREC, ANGLAIS, FR | ST–AN, FR

Première suisse. Dans un petit village du centre de la Grèce, deux cousins créent une entreprise de plats cuisinés à base de tomates bio, avec l’aide d’un groupe de grands-mères et de la musique de Wagner. Le succès sera international !

20h15 – HI, A.I. (87’)

Willinger – VO–AN, JAPONAIS, ITALIEN, ALLEMAND | ST–AN, FR

Première suisse. Aux États-Unis, Chuck vient de rencontrer celle qui sera sa compagne dans une usine de robots. À Tokyo, l’androïde Pepper prend soin de grand-mère Sakurai. Saurons-nous cohabiter avec l’intelligence artificielle ? Arrivera-t-il un jour où il n’y aura aucune différence entre les robots et les humains ? Hi, A.I. explore avec finesse l’hypothétique futur proche d’une humanité cyborg.

Jeudi 11 avril

18h00 – KABUL, CITY IN THE WIND (88’)

Amini – VO–FARSI | ST–AN, FR

Première suisse. La violence est devenue un élément « normal » de la vie d’Afshin, douze ans, et de son frère Benjamin. Ils vivent à flanc de montagne, avec leur famille. Elevés au milieu des bombes et des armes à feu, le cimetière est devenu leur terrain de jeu. Quand leur père quitte la famille, Afshin doit grandir. Ce premier film d’Aboozar Amini est une œuvre puissante et subtilement nuancée

20h30 – RING OF DREAMS (70’)

Baptist – VO–NÉERLANDAIS | ST–AN, FR

Première mondiale. La lutte professionnelle est un espoir fermement ancré dans l’esprit d’enfants rêvant d’action et du feu des projecteurs. Le film de Willem Baptist retrace l’exploration éclairée d’un jeune homme qui aspire à devenir le champion ultime. Mais le chemin vers la gloire est semé d’embûches. Hilarant, intense et féroce.

CONCERT

19h30 – Brize 

Chanteuse suisse-togolaise établie à Genève, Brize est auteure- compositrice-interprète. Initiée enfant au chant choral, elle a nourri sa pratique musicale au sein de groupes de gospel, ska, rock et reggae.  C’est en 2015 qu’elle lance son projet personnel éponyme, distillant une musique pop-folk vibrante et chargée d’émotions. Son univers empreint de sensibilité, oscille entre mélancolie et espièglerie. Elle écrit ses textes en anglais, s’inspirant de sa vie, de ce qui l’entoure, ce qui la touche, l’attriste ou l’amuse.  Fort appréciée par le public sur les scènes de notre région, Brize a présenté son premier disque (EP) en 2017. 

DU 6 AU 11 AVRIL

LE CARABOUQUIN

Lectures dans les navettes Nyon-Gland

Le Carabouquin est un outil mobile de promotion de la culture par la lecture. Lectures-découvertes, lectures-sensorielles, lectures théâtralisées : tous les chemins mènent au plaisir des sens.

L’objectif est de donner chair aux mots et de les laisser nous imprégner, nous transformer, nous emmener ailleurs. Une manière vivante et originale de nouer ou renouer avec la joie de lire et ses délices inattendus.

En lien avec le festival Visions du réel, le Carabouquin vous offre de partager différentes perceptions du monde. Poèmes, essais, nouvelles, nos lectures vous feront pénétrer l’univers de créateurs à l’affût de leur époque, ancrés dans leur temps.

p

Visions du Réel à Gland

Navettes gratuites entre le Village du Réel (rue des Marchandises, Nyon) et le Théâtre de Grand-Champ à Gland tous les jours avant et après les projections.
Petite restauration sur place avant et après les projections.

Achat de billets

Au Théâtre de Grand-Champ, 30 minutes avant le début de chaque projection
Au Village du Réel dès le 15 avril de 9h à 21h30
et sur le site internet de Visions du Réel.