Le livre du vendredi par… Sandrine : Magnifique premier roman de Victoria Mas, où l’on découvre les dessous tragiques de l’Hospice de la Salpêtrière au 19e siècle sous la direction de Charcot. Une héroïne attachante et rebelle, hommage à ces femmes victimes de la folie de leur entourage. Prix Renaudot des Lycéens 2019, une adaptation cinématographique est en projet par la réalisatrice Mélanie Laurent. :
“Le bal des folles” de Victoria Mas, chez Albin Michel.

Le livre du vendredi par… André : Nous sommes au sortir de la guerre de 1870 entre la France et l’Allemagne. La France a perdu. A Paris, le peuple se révolte et déclare la Commune. Thiers et son gouvernement se replient à Versailles. Il s’arrange avec les ennemis allemands qui aideront à massacrer la « Populace » de Paris et rétablir l’ordre. Au prix de nombreux tués et fusillés, hommes, femmes et enfants, sans distinction. Vautrin raconte l’histoire, Tardi la dessine en noir-blanc et nous fait une galerie de portraits des combattants et des évènements. Bouleversant : “Le cri du peuple” par Tardi et Vautrin, 4 tomes chez Casterman. Disponible à la bibliothèque en BD Adultes.

Le livre du vendredi par… Alain : l’histoire de l’évolution du féminisme en Suisse Romande présentée de manière intéressante, nuancée et judicieuse. Un ouvrage qui semble très bien documenté : “Le siècle d’Emma : une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle” de Eric Burnand et Fanny Vaucher, chez Antipodes.
Disponible à la bibliothèque au rayon BD Adultes.

Newsletter

 
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations ! .

Grand-Champ

Théâtre de Grand-Champ Ch. de la Serine 2 1196 Gland E-mail: culture@gland.ch