COMPLET – L’opéra dans tous ses états – Comiqu’Opéra

L’opéra dans tous ses états – Cie Comiqu’opéra
lyrico humoristique

Tout public dès 9 ans
Durée : 1h20 environ

L’art lyrique et l’humour peuvent faire bon ménage. La preuve avec ce feu d’artifice vocal et musical qui met joyeusement l’opéra sens dessus dessous !

Traversant les trois âges de l’art lyrique et convoquant les plus grands compositeurs, ce spectacle mené allegro appassionato entre music-hall et café-concert ne laisse aucun répit au public, et à ses interprètes non plus. Une soprano et un baryton attachants et casse-cous, et un pianiste capable de stupéfiants grands écarts, qui loin de se moquer d’un art considéré souvent comme désuet, en révèlent au contraire l’humour et la fraîcheur !

Vous n’aimez pas l’opéra ? Alors ce spectacle vous fera peut-être réviser votre jugement.
Vous l’aimez ? Tant mieux ! Et il n’y a aucune raison à ce que vous changiez d’avis !!

Que les puristes se rassurent : s’il passe par tous ses états, ou presque, l’opéra ne ressort pas moins en pleine forme de ce spectacle. Car le principe qui a guidé la création de celui-ci n’était pas de rire de l’art lyrique, mais de rire avec lui, avec ses codes (la trame, ici comme ailleurs, est celle d’une histoire d’amour, sur fond de velours rouge), ses grands airs et ses si beaux arias. Opéra classique, romantique, opérette : L’opéra dans tous ses états traverse allègrement trois âges de cet art séculaire, convoquant des compositeurs parmi les plus grands, enchevêtrant les œuvres, ne s’offrant aucun répit. Deux chanteurs, laissant leurs voix s’aventurer en des terrains mouvementés, et prouvant qu’aux yeux d’une soprano, un baryton vaut parfois un ténor. Un pianiste, non pas accompagnateur mais personnage à part entière, capable de grands écarts virtuoses. Réduit au minimum, le dispositif scénique rapproche le spectacle du café-théâtre. S’il permet de mettre en valeur l’humour et le chant, il place aussi les artistes sur un fil face aux spectateurs. De quoi, espérons-le, donner aux uns et aux le vertige d’un amour… lyriquement drôle !

Jeu : Leana Durney et Davide Autieri
Piano : Lucas Buclin
Technique : Faustine Brenier

! l’attribution des sièges sera faite sur place le jour même en respectant les conditions sanitaires demandées !