La Légende

Théâtre musical
Cie 5/4

Tout public, à découvrir dès 12 ans
Durée : 1h30 env.

La Légende est l’histoire d’une femme d’un certain âge, gloire oubliée du jazz vocal, qui revient pour une interview radio exceptionnelle depuis les lieux d’un événement majeur de sa vie musicale.

L’action scénique se déroule dans un seul et même lieu (studio ou lieu d’enregistrement) sur deux plans temporels différents : le « présent » se déroule dans les années 2010, et le « passé » se déroule 40 ans auparavant, dans les années 70.

21010. Quelque part en Suisse romande. Un animateur radio a organisé une interview exclusive et convie une interprète légendaire du jazz vocal, Elisabeth Blumenfeld, ancienne chanteuse de jazz à succès des années 50-60, mieux connue sous le nom de Liza Bloom, à revenir sur les traces – sonores, spatiales, sensibles – de l’enregistrement tout aussi légendaire de ce qui sera son ultime album. 
1970. 40 ans auparavant, quelque part aux États-Unis, cette même femme travaille justement en studio avec son pianiste fétiche, des. musiciens – quelques fantômes aussi – sur ce nouvel opus, dans un contexte créatif laborieux et marqué par les épreuves personnelles.Dans le huis clos d’un studio d’enregistrement.

Tendant le fil entre les deux époques, il fait apparaître de multiples failles, tente d’orchestrer l’apaisement des blessures de la mémoire et de l’identité, de saisir la magie de la création artistique, la naissance d’une artiste.

La Cie 5/4 revient pour notre plus grand plaisir, la Cie 5/4 c’est de la musique, du théâtre, du théâtre dans la musique et de la musique dans du théâtre.

 

Mise en scène : François Renou
Composition : Lee Maddeford – Daniel Perrin
Textes des chansons : Michael Frei
Interprètes : Sophie Noir – Claudine Berthet – Michael Frei – Daniel Perrin
Musiciens : Daniel Perrin – + 2
Scénographe : Celia Hofmann
Lumières – Resp technique : Théo Serez
Régie son : Bernard Amaudruz
Assistante/dramaturge : Charlotte Dumarteray
Administration : Claudine Corbaz
Coproduction : Cie 5/4, Théâtre de Grand-Champ