Ensemble Quadrichromie

Concert découverte de la percussion

Arthur Bonzon, Sébastien Cordier, Michaël Tschamper, Serge Vuille, percussions

John Cage
Troisième Construction à 4

Yoshihisa Taïra
Trichromie à 3

Toru Takemitsu
Rain Tree à 3

Steve Reich
Mallet Quartet

Serge Vuille
Modulation 360 for snare drum à 2

Maurice Ravel
Alborada del grazioso à 4
(arr. Michel Maillard)

Pierre Jodlowski
Time & Money,le cube solo

Astor Piazzolla
Libertango

Arthur Bonzon étudie les percussions à Bourg en Bresse, puis intègre la classe d’Yves Brustaux et Christophe Delannoy à la HEM de Genève en 2011. Master de soliste en 2016, c’est cette il est alors nommé à l’Orchestre de la Suisse Romande en qualité de timbalier solo.
Sébastien Cordier apprend les percussions à la HEM de Genève et à Paris où il obtient un diplôme de soliste. Sébastien affectionne le répertoire symphonique autant que les musiques actuelles. Il joue avec le collectif Eklekto et contribue avec l’Ensemble Contrechamps à explorer et créer de nouvelles œuvres du répertoire.

Michael Tschamper, bien connu du public de Grand-Champ par ses apparitions avec l’Ensemble d-cadences, est premier percussionniste à l’OSR depuis 2002. Il prend part également, comme percussionniste ou batteur, à divers projets de musique de chambre, de jazz ou de variétés. Il co-crée en 2018 la première marque suisse de baguettes et accessoires « Premium Percussion ».
Serge Vuille est un percussionniste et compositeur suisse actif sur la scène de la musique contemporaine et expérimentale. Il a développé une vision ouverte et engagée de la musique d’aujourd’hui. Après avoir enseigné au Royal College of Music de Londres, il a repris en 2018 la direction artistique de l’Ensemble Contrechamps, avec lequel il continue à développer et valoriser la musique instrumentale contemporaine et de création.

Au Moyen-Âge, les percussions étaient nombreuses et variées. Depuis 1600, elles disparaissent presque de la musique classique occidentale car c’est à la mélodie que les musiciens accordent alors la priorité. L’emploi des percussions revient à la mode avec Beethoven toujours à la recherche de couleurs nouvelles. Finalement, ce seront les Stravinski, Bartok et Varèse, au début du 20ème siècle, qui donneront ses lettres de noblesse à un vaste instrumentarium de percussions.
L’Ensemble Quadrichromie, montre clairement que le rôle des « percus » n’est pas réduit à accompagner ou souligner le rythme mais bien de produire une musique « en soi ».

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Mar 28 2021

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

Tarif

Plein tarif : 35.- / Tarif réduit : 25.-

Plus d'Infos

Billetterie

Lieu

Théâtre de Grand-Champ
Chemin de la Serine 2, 1196 Gland
Catégorie
Billetterie

Newsletter

 
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations ! .

Grand-Champ

Théâtre de Grand-Champ
Che. de la Serine 2
1196 Gland

E-mail: culture@gland.ch