Visions du Réel, festival de film documentaire

17
Avr
Visions du Réel, festival de film documentaire
Toute la journée
À partir de 17-04-15 vers 25-04-15

9 jours de cinéma, de découverte et surtout d’émotion : voilà le programme offert du 17 au 25 avril 2015 par Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon. À travers une sélection à la fois exigeante et curieuse, le Festival promeut une forme de cinéma qui va à la découverte du monde sans dissimulation ni artifice. En parallèle aux projections, le Festival est l’occasion de nombreux débats, forums et rencontres avec des grands noms du cinéma.

Grand Angle à Gland

Samedi 18 avril 20h Soirée officielle d’ouverture | Théâtre de Grand-Champ | En présence du réalisateur

Visions du Réel prend ses quartiers au Théâtre de Grand-Champ à Gland dès le samedi 18 avril. Plongez dans l’univers de Bach avec Erbarme Dich: Matthäus Passion Stories, séance spéciale en présence du réalisateur.

Poignants, teintés d’humour ou encore musicaux, les films de la section Grand Angle visent à faire voyager le public. En première mondiale ou acclamés dans des festivals prestigieux, ils sont projetés une seconde fois au Théâtre de Grand-Champ à Gland, en soirée, au fil du Festival.

Pour la toute première fois cette année, Visions du Réel étend son Festival à la Ville de Gland. Le Théâtre de Grand-Champ accueillera en effet les films de la section Grand Angle en soirée, à savoir le meilleur des autres grands festivals documentaires dans le monde.

Avant-goût de Visions du Réel 2015

Le réalisateur Barbet Schroeder est à l’honneur cette année. Ayant dirigé Nicolas Cage, Samuel L. Jackson ou encore Ryan Gosling, et notamment célèbre pour ses films Barfly et JF partagerait appartement, Barbet Schroeder recevra en personne le Sesterce d’or Prix Maître du Réel Raiffeisen – trophée récompensant l’ensemble de sa carrière. Durant le Festival, il proposera également une masterclass ouverte au public et ses quatre documentaires seront au programme. Une image de More – premier film de Barbet Schroeder réalisé en 1969, année de fondation du Festival – a été retenue pour l’affiche 2015 de Visions du Réel.

Deux réalisateurs incontournables de la scène internationale seront également les invités de la prochaine édition du Festival : le français Vincent Dieutre, grand cinéaste de l’intime, et Harutyun Khachatryan, l’un des plus éminents cinéastes arméniens. L’occasion unique de les rencontrer et de découvrir leur univers et mode de travail.

Le programme complet du Festival :

www.visionsdureel.ch