FETE DE LA DANSE 2018

La Fête de la Danse, c’est quelques jours pour danser ensemble dans les théâtres, les centres culturels et dans l’espace public. Du hip-hop au tango, de la danse contemporaine à la valse ou aux danses folkloriques, à chacun de concocter son programme favori, de prendre le temps de découvrir le travail des chorégraphes ou d’esquisser son premier pas de danse.
La Fête de la Danse, née à Zurich en 2006, est depuis devenue un événement unique de portée nationale. Ce sont aujourd’hui 29 villes et communes de Suisse qui célèbrent à cette occasion la danse sous toutes ses formes : avec des spectacles, des performances dans l’espace public, des bals et plus de 600 cours de danse tant pour débutants que pour danseurs confirmés.

Présentée conjointement par les villes de Gland et de Rolle, cette deuxième édition de la Fête de la Danse se place sous le signe de la diversité culturelle et permet de faire vivre le district de Nyon au rythme de la danse. Grâce au soutien actif des Services des villes, à la participation dynamique des Ecoles de danse, des Etablissements scolaires primaires et secondaires, des associations culturelles et sportives engagées, des partenaires essentiels, des bénévoles et bien sûr des artistes, c’est une deuxième édition haute en couleur que les Villes de Gland et Rolle vous proposent.

Fête de la danse 2018

Du 2 au 6 mai 2018, venez danser!Les collaborateurs de la Ville de Gland ont participé à l'atelier Stop motion avec l'artiste Rosalie Vasey. Participez à votre tour à cet atelier le samedi 5 mai au Théâtre de Grand-Champ!

Gepostet von Fête de la Danse Gland-Rolle am Dienstag, 24. April 2018

Mercredi 2 mai

Carnet de bal, Cie Madok

14h00-14h45
Théâtre de Grand-Champ

dès 4 ans

Carnet de bal c’est tout d’abord un livre, imaginé et illustré par Mirjana Farkas. Carnet de bal, c’est aussi un spectacle tout public créé, dansé et joué par Madeleine Raykov, qui met en mouvement et en musique cette œuvre poétique, bariolée et fantastique.
Une trentaine de danses loufoques, comme le sirtaki à skis, le flamenco polaire, le breakdance sous-marin ou encore le ballet à bicyclette, constituent le bal extraordinaire auquel le public est convié. Entre ces images, qui racontent ici plus que des mots, apparaît un garçon un peu timide rêvant d’inviter une fille à danser… Et nous voilà entraînés dans la danse, la bonne humeur et la poésie autour d’un cours de madison à moustaches… Et en costume, s’il vous plaît !
Un spectacle haut en couleur pour les grands et les petits à ne manquer sous aucun prétexte!

La fête de la danse se présente!

Mercredi 2 mai de 17h00 à 19h00

Vendredi 4 mai de 17h00 à 18h00

Gare de Gland 

Vendredi 4 mai

Delgado

Juke Box Heroes, Cie Delgado Fucks

17h30-18h00
Gare de Gland

Deux chevaliers en armure à la gare de Gland qui redansent la scène mythique de Pulp Fiction, ou qui font claquer leurs articulations sur les rythmes de Dirty Dancing? Est-ce possible?
C’est la promesse décalée du duo de choc de Marc Delgado et Nadine Fuchs, connus pour leurs créations originales et alambiquées.
Juke Box Heroes est un dispositif dans lequel le spectateur est partie prenante car c’est à lui, en fonction des envies, de choisir la musique sur laquelle nos deux héros vont se lancer dans un duo endiablé!
Une performance atypique et humoristique dont vous vous souviendrez

Soirée d’ouverture

19h15-21h00
Théâtre de Grand-Champ

Slap

A Gland, La Fête de la Danse s’ouvrira sous un tonnerre de claquettes avec SLAP !

Dans ce spectacle, la Martin’s Tap Dance Company donne libre cours à son excentricité.

De talentueux claquettistes vous emmèneront avec humour dans leur univers. Un monde où les claquettes se mêlent et se frottent à la terre, à l’eau, à l’air et au feu, pour devenir LE cinquième élément. Cette épopée décoiffante, tantôt drôle, tantôt poétique, vous emportera dans un voyage où tout danse, vole et respire, avec une énergie communicative que vous pourrez sentir vibrer encore des jours durant !

17 cours de danse et  5 démos

Deux jours pour danser et découvrir!

10h00-18h00
Théâtre de Grand-Champ et Salle communale

Cette année à Gland, de nombreuses écoles vous proposent de découvrir leur travail sous forme de démonstration, et si l’envie folle de bouger vous pourrez suivre le cours qui suivra immédiatement après.

Samedi 5 mai

Scène ouverte M-corporelle

14h00-14h45
Théâtre de Grand-Champ 

L’école de danse M-Corporelle vous présente en avant première des extraits de son spectacle annuel.

Atelier Stop-motion

15h00-16h30
Théâtre de Grand-Champ

Atelier animé par la plasticienne Rosalie Vasey.
STOP MOTION est un atelier qui unit danse et photographie avec pour résultat final un petit film.
Le premier enfant prend la pose devant un appareil photo en plan fixe. A chaque photo un nouvel enfant prend la pose dans la continuité de la pause proposée par la personne précédente. Les enfants du groupe se succèdent pour donner une continuité au geste.
Des centaines de clichés sont pris pour être montés en un petit film et donner l’illusion du mouvement.

Soirée festive à la salle communale!

Workshop des écoles

16h00-16h30
Salle communale

Inspirés par le documentaire « Les petits pas », les enseignants des écoles primaires de Gland ont lancé un projet de danse à l’école.
Le but? Enseigner aux enfants des danses populaires, comme la valse ou les danses en cercle, puis lors d’un bal, ce sont les élèves qui invitent leurs parents, et à leur tour transmettent leur savoir! Un joli moment d’échange et de partage intergénérationnel.
Ce workshop sera accompagné par les musiciens d’Emile et Ginette, puis la guinguette se développera en chanson jusqu’à la nuit!

Bal guinguette Emile et Ginette

16h30-20h00
Salle communale

Après avoir accompagné l’ouverture du Bal avec les élèves des 1ère et deuxième primaire,
Emile et Ginette continueront leur délicieux plongeon dans des refrains intemporels à entonner en chœur, et en choré !
Pour ce voyage au temps des guinguettes, l’orchestre Emile et Ginette redonne vie à Fréhel, Piaf, Vian, aux javas, tangos et musettes mythiques, suivi d’un DJ set à s’en décrocher les mirettes!

DJ Missana

20h00-22h00
Salle communale

Un pur moment de Swing et de Clubbing!

Dimanche 6 mai

 Danse des mains

15h00-16h30
Salle communale 

Venez jouer de vos dix doigts pour inventer une histoire dansée en compagnie de la chorégraphe et danseuse Natacha Garcin. Petits et grands s’inspireront de vidéos de danse et exploreront différentes manières (papier, élastique, pâte à modeler, etc.), pour composer ensuite une chorégraphie à partir d’un texte choisi: recette de cuisine, comptine, poème, chanson,… Un goûter est proposé en fin d’atelier.

♿️ Cet atelier est ouvert aux enfants en situation de handicap. Pour plus de précision quant à l’accessibilité de la salle, prenez contact directement avec la collection suisse de la danse.

Inscription obligatoire à gland@fetedeladanse.ch
Maximum 12 participants, dès 6 ans

Triptyque

Du 2 au 6 mai
Foyer du Théâtre de Grand-Champ 

En collaboration avec les Prix Suisses de danse, la Fête de la Danse 2018 propose un projet exceptionnel. Le duo de photographes experts en 3D, Philippe Antonello et Stefano Montesi, ont saisi cet été des clichés 3D des lauréats primés en octobre 2017. Ces photos,
imprimées en grand format, seront affichées au quatre coins de la Suisse à l’occasion de la Fête de la Danse. Dans la rue, sur des immeubles, dans les théâtres et les musées, le public pourra découvrir à quel point, grâce à la technique et une paire de
lunettes, le mouvement peut devenir spectaculaire dans son immobilité.                                                                                          Lunettes 3D à disposition dans tous les lieux de vente du passe de la Fête de la Danse.